Evanston Minute Rotarienne Décorations rotary

L'organisation du RI est usuellement présentée comme étant à 3 niveaux :

1. le RI
  2. les Districts (au nombre de 530)
  3. Les clubs (au nombre de 34.000)

A cette structure vient de fait s'ajouter les Zones qui regroupent plusieurs Districts afin et constitués d'au moins 36000 rotariens. La Zone est un échelon important de l'organisation du RI puisque qu'elle est représentée par un Administrateur élu pour 2 ans.

Tous les huit ans, le Rotary International révise les 34 zones du monde rotarien. Le Board a voté la nouvelle répartition des zones en Janvier 2017 avec application pour 2020-2021.

La proposition d’ajouter les trois districts belges et luxembourgeois a été votée à l’unanimité. Nous arrivions alors à une zone de plus de 42 500 membres. Après réajustement de la liste des zones, notre District (1660) appartient maintenant à la zone 13.

Cette nouvelle zone a été répartie en deux secteurs en Juin 2017:

• Zone 13A : Andorre, France et Monaco
  • Zone 13B : Belgique et Luxembourg

Source : Serge Gouteyron

Les Institutes

rotary institute 2018

Moment important de l'agenda rotarien, l'Institute est une conférence internationale annuelle qui regroupe 1 ou plusieurs zones.
L’Institute est précédé du Séminaire de Formation des Gouverneurs élus (GETS) d’une durée minimum de 2 jours et d’une journée consacrée à la Fondation Rotary (TRF).

Au cours de cette rencontre internationale, honorée de la présence du Président International, du Président de la Fondation et de plusieurs membres du Conseil d’administration du Rotary, les Rotariens peuvent établir des contacts, renouer avec des amis ou en découvrir de nouveaux et se ressourcer pour mieux poursuivre leur activité rotarienne