Message de Jean-Luc Pouch, Gouverneur élu 2020/2021 District 1660 Actus du club Le Rotary International et le Coronavirus

Chers amis Rotariens

Nous venons de nous réunir avec l’ensemble des gouverneurs francophones afin d’harmoniser nos processus en regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons.

En préambule, les gouverneurs réaffirment le principe d’éthique qui se doit de prévaloir à tout acte rotarien ; en ce sens, ils soulignent que l’exemplarité montrée à travers notre comportement doit être l’un des points de vigilance majeure qui dicte notre conduite dans les moments que nous vivons ; ils insistent enfin pour que soit mis en avant, par les gestes qui sont accomplis par chacun et par tous, l’axe du Rotary International relatif à la prévention et au traitement des maladies comme repère visible, assumé et concrètement mis en œuvre en particulier par des attitudes responsables au sein de nos clubs.

Gardant à l’esprit cette introduction, les dispositions sont les suivantes :

Les gouverneurs réaffirment l’autonomie des clubs quant au maintien ou la suspension des réunions statutaires ; en tout état de cause, les décisions prises dans l’un ou l’autre sens devront l’être dans le respect des instructions données par les autorités nationales et/ou locales et dans les termes du préambule ci-dessus noté ; il est toutefois rappelé que le principe de précaution DOIT S’APPLIQUER notamment par les mesures de protection (mains, contacts, …) et en direction des personnes de soixante-dix ans et plus ainsi que pour toutes celles qui présentent une comorbidité avérée ; il est cependant de la responsabilité de chacun de prendre toute précaution personnelle en relation avec ce dernier critère ;

TOUTES LES MANIFESTATIONS DE DISTRICT SONT SUSPENDUES JUSQU’AU 30 avril 2020 ; à l’issue de cette période, elles pourront être reprogrammées en fonction de l’évolution de la situation ; cette éventuelle reprise sera suivie par et entre les gouverneurs en temps réel et finalisée lors d’une prochaine réunion qui se déroulera le 29 avril 2020 ; ceci implique, pour le District 1660, et dans l’ordre chronologique :

En accord avec Jean-Luc POUCH (DGE),

• l’Assemblée de Formation de District est reportée ;
  • La Conférence de District est reportée. Elle sera annulée si aucune date avant le 30 juin ne peut convenir ;
  • Les visites de clubs sont reportées, de nouvelles dates seront envisagées avec les Présidents de clubs et un rassemblement de plusieurs clubs pourra être envisagé ;

Concernant les jeunes en échanges, et à la suite de la réunion du CRJ des 12 et 13 mars :

• Annulation des JRJ 2020 à Reims
  • Annulation des tous les Bus Trip jusqu’à juin 2020
  • Décision fin avril pour la réalisation de Bus Trip en juin 2020
  • Suspension de toutes les réunions IN et OUTBOUNDS jusqu’à nouvel ordre. Les réunions peuvent se faire par Visio conférence.
  • Restriction totale des déplacements des Inbounds sans autorisation des Yeo de district (DYEC) et des YEO ou des conseillers du club Hôte.
  • Aucun regroupement de Students n’est autorisé.
  • Retour & Départ des IN ou Out à négocier cas par cas.
  • Les Présidents des clubs Hôtes en collaboration avec leur YEO doivent mettre en œuvre avec les familles d’accueil les conditions d’encadrement de leurs étudiants d’échange.

Enfin, de manière à donner une chance d’aboutir aux actions menées par les clubs et bénéficiant d’une subvention de District de la Fondation Rotary International, il est demandé à chaque Président de club dont l’action serait empêchée faute de la mise en place de l’opération de voies et moyens (concerts, Vins et terroirs,…) de se rapprocher de Jean-Jacques REVEL, responsable de la Commissions Fondation (DRFC), pour proposer à la Fondation un report d’exécution des dates limites de fin d’actions 2019-2020. Ainsi, les clubs pourraient finaliser leurs programmes de l’année sans obérer l’année prochaine.

Merci à tous pour votre compréhension et votre aide pour surmonter, ensemble, cette période difficile.

Je vous tiendrai informé des modifications qui vont intervenir dans les prochaines semaines.

Avec toutes mes amitiés.

Serge LESCOAT