District 1660 : les prix « servir » et «du civisme » Actus du club Coronavirus et District 1660

Chers amis ,

L’évolution rapide de la situation sanitaire de notre Pays nous conduit à l’annulation du SFPE (Séminaire de Formation des Présidents Elus) du 21 mars ainsi que de toutes les réunions prévues et ce jusqu’à nouvel ordre des autorités sanitaires.

L’analyse des rapports et des premiers travaux de décryptage des épidémies en Chine, Corée et Italie montre une contagiosité exceptionnelle du Coronavirus covid-19 avec une mortalité comprise entre 2 et 7%; en l’absence de traitement (quelques médicaments antiviraux sont à l’essai) et de vaccin (indisponible avant un an) il convient de respecter scrupuleusement les consignes de nos autorités qui ont pour but de limiter et contenir la propagation du virus pour que notre Système de Santé ne soit pas débordé par l’arrivée brutale d’un tsunami de malades. Cette attitude de Prévention est la seule qui doit être prescrite et observée sans défaillance.

Pour autant il ne faut pas céder à la psychose de la peur:

Notre système de Santé, un des meilleurs au Monde, est en ordre de marche pour affronter cette pandémie ; il dispose des meilleurs médecins infectiologues, des meilleurs chercheurs ,d’un outil hospitalier efficace et modulable si nécessaire, d’une administration vigilante.

Restons vigilants et disciplinés, cette grippe aujourd’hui n’est guère plus morbide que la grippe saisonnière même si elle est plus contagieuse et l’importance des mesures déjà prises me rend tout à fait confiant pour l’avenir.

Ne perdons pas confiance et nous pourrons faire le SFPE en même temps que l’AFD le 27 juin comme prévu.

Amitiés Rotariennes

Dr JL Pouch DGE 1660