Petit-déjeuner statutaire du mardi 11 février 2020
pour s'inscrire cliquez ici et renseignez le formulaire
Il aura lieu dans notre salon habituel Nimier.
France-Corée, si proches et si différents! Jean-Marie HURTIGER, à travers son expérience de dirigeant en Corée développe ce qui rend ce pays unique, et cherche les raisons de son succès phénoménal. En conclusion, il expose pourquoi, bien que différents, français et coréens ont beaucoup en commun.
Diplômé de l’Ecole des Ponts-Paritech et de l’INSEAD, Jean-Marie Hurtiger débute dans le BTP puis l’industrie pétrolière. Il rejoint le groupe Renault en 1988, d’abord comme directeur des Plans Industriels, puis pilote du groupe Delta, chargé de refondre l’organisation de la gestion des projets de nouveaux véhicules de Renault. Il rejoint la Division Internationale comme directeur du Développement Industriel, puis directeur commercial pour la CEI et les Pays Baltes, et enfin PDG de Renault Colombie, directeur Amérique Latine, à Bogota.
Il est rappelé en 1999 pour diriger le projet de voiture « low cost » Logan, qu’il lance avec succès en 2004. Il devient en 2006 PDG de Renault Samsung Motors en Corée, puis prend la direction des Véhicules Industriels en 2011, jusqu’à son départ du groupe Renault fin 2012.
Il poursuit depuis une activité de Conseil, orientée sur le changement en entreprise, et réalise des missions pour de grands groupes automobiles à l’international.
Il est nommé en juin 2013 Vice-Président du programme MBA de l’École de Ponts-Paritech.
En avril 2014, il est nommé Ambassadeur Honoraire de la république de Corée du Sud.
Jean-Marie Hurtiger est Chevalier de l'ordre national du Mérite.